Le trousseau d'accueil
Le trousseau
Afin que l’accueil de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions, voici une liste du nécessaire à fournir à l’assistante maternelle :
Pour rester léger, nous nous délestons du sac à langer, un petit sac à dos est possible, mais le principal restera ici. Un pochon en tissu est disponible sur le porte-manteau de l'entrée pour y accueillir les rechanges d'habits de chaque enfant.
Ce qui reste chez l’assistante maternelle :
- Un paquet de couches et produit de toilette (lait, eau nettoyante ou liniment de votre choix), ainsi qu'une crème de change.
- Un biberon avec la tétine adaptée à l’enfant.
- Un double du doudou et de la sucette.
- Une trousse santé avec le protocole* de soins antipyrétique, un thermomètre et un antalgique. (Une enveloppe fermée des copies du carnet de santé sur les antécédents de l'enfant si besoin).
- Une ou deux tenues de rechange complète (body, chaussettes, tee-shirt, pantalon, pull, gilet... à mettre à jour régulièrement en fonction des tailles et des saisons).
- Une paire de chaussons.
- En été : de la crème solaire, casquette/chapeau et des lunettes de soleil.
- En hiver : bonnet, tour de cou et moufles (écharpe et gants à éviter à cet âge-là)
- Une photocopie de la page de vaccination du carnet de santé de l’enfant ou un certificat de vaccination après chaque vaccination – exigence de la PMI.
Ce qui est à apporter chez l'assistante maternelle chaque jour ou pour la semaine :
- Le lait infantile dans une boite doseuse (type Beaba ou Mam).
*le protocole est délivré par votre médecin, il est à renouveler régulièrement lors des visites médicales pour adapter le dosage de l’antipyrétique en fonction du poids de bébé.