Chacun va à son rythme, içi les sièges rigides pour assoir les bébés, les trotteurs/youpalas &cie sont bannis.
Les enfants évoluent librement sur un tapis, s'observent dans le miroir, se déplacent avec des objets du quotidien si besoin (petite chaise), et on danse, on apprend ainsi à connaître les possibilités et limites de son corps : de nouvelles sensations naissent!
Une fois par semaine nous allons à la baby gym des JSA pour rejoindre les copains!
Quel bonheur!
Chaque semaine un nouveau parcours pour le plus grand plaisir de tous.
La baby gym est une activité d’éveil sensoriel et moteur. Elle repose sur la motricité libre qui place l’enfant au cœur de son développement. En lui proposant des séances de Baby Gym, on l’aide à devenir autonome tout en respectant son rythme et ses envies. L’adulte accompagne l' enfant et le laisse faire seul. Bébé devient le seul acteur de son développement dans un espace sécurisé et sous le regard protecteur et bienveillant d’un adulte.
La Baby Gym favorise le développement moteur de bébé
La Baby Gym ressemble à un véritable terrain de jeux qui permet aux enfants de se défouler. Dans ces séances, on passe dans des tunnels, on saute sur des petits trampolines, on marche sur une poutre, on franchit des obstacles : chaque parcours de mobilité promet des moments de jeux et d’éveil. C’est une pratique très amusante pour les enfants et le socle de très nombreux apprentissages. On apprend entre autres à sauter, ramper, s’équilibrer, se suspendre, rouler, lancer...
La Baby Gym est un formidable vecteur de socialisation
Bébé découvre les premières interactions sociales et ce qu’est un groupe. Il rencontre d’autres enfants, il apprend à se distinguer de l’autre et sera encouragée à prendre sa place. Regarder et faire les autres enfants va l’encourager à imiter, tenter de nouvelles choses et l’aider à progresser en s’amusant.
La Baby Gym pour renforcer le lien adulte de confiance-enfant
C'est une acrtivité apaisée et qui instaure un rapport de respect et de confiance. Quand l'adulte me fait confiance, j’ai envie de lui montrer ce que je sais faire et de progresser. Quand je vois bébé faire, je me rends compte de ses capacités, je me rassure, je l’encourage et je l’aide à progresser à son rythme dans un cadre sécurisé.
La Baby Gym permet d’ancrer une pratique sportive
Premier sport dans la vie d’un enfant, la Baby Gym permet d’ancrer en lui le goût de l’activité. Avec la Baby Gym, il prend plaisir à bouger et apprend à se dépenser. C’est une bonne base qui va l’aider à rester dynamique et à pratiquer une activité sportive plus tard dans son quotidien.
PS: j'ai souvent des questions concernant la baby gym, les enfants sont inscrits à la maison de quartier par leur parent et je suis désignée "accompagnante" sur les papiers.
Bien sure lorsque leur emploi du temps leur permet, les parents sont les bienvenus pour assister à la séance, ils sont également invités lors des temps forts ( pique nique de fin d'année en juin, le gouter galette des rois en janvier...)